Grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques, cette HE lutte contre les affections cutanées telles qu’acné et mycoses. Le psoriasis, l’eczéma, les brûlures… peuvent aussi être accompagnés par cette huile du fait de son caractère cicatrisant et apaisant (des démangeaisons/douleurs mais aussi mental, tout est lié). En effet, elle va apaiser le système nerveux pour favoriser la relaxation et nous aider en cas de fatigue nerveuse. Un petit exemple : bien souvent, lorsque nous avons du psoriasis (démangeaisons comparables à une douleur chronique), nous sommes stressé, épuisé… On en a marre ! Eh bien cette huile saura vous relaxer, vous apaiser… en plus de calmer les prurits ! Bien sûr, elle est intéressante aussi en cas d’autres douleurs ou quand nous sommes stressé pour une autre raison 😉 Elle combat en effet le stress, les peurs, l’anxiété, la nervosité… Elle est intéressante lorsque l’on se sent mal dans sa peau et que l’on ne sait pas dire non ! Elle permet aussi d’éloigner les choses négatives qui peuvent nous entourer et ainsi avoir un impact sur nous.
Elle entre de plus dans la composition de préparations pour lutter contre les vergetures et faciliter la cicatrisation de cicatrices suite à une opération par exemple. Cette HE est hémostatique (elle arrête les saignements en cas de coupures) et est très utilisée en cas de poussées hémorroïdaires et de couperose (car elle répare très bien les vaisseaux sanguins et peut être utilisée associée à l’HE d’hélichryse italienne). Elle protège la peau et agit comme un anti-âge naturel et éloigne les moustiques en été ! Elle est incontournable n’est-ce pas ?
Attention à son utilisation dans les 3 premiers mois de grossesse. Demander l’avis à un professionnel de santé ou un naturopathe pour toute utilisation.
Sources :
Maillard, A. (2016) Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels. Ed. J’ai lu
Faucon, M. (2017) Traité d’aromathérapie scientifique et médicale, les huiles essentielles. Fondements et aide à la prescription. Ed. Sang de la Terre