En agissant aussi bien sur le corps que sur l’esprit, la camomille romaine (aussi appelée camomille noble) sera votre alliée en cas de douleurs et stress !
Cette huile essentielle riche en esters (angélate d’isoamyle, angélate d’isobutyle et 2-méthyl-2-propényl) à 80% (mais aussi cétones, aldéhyde et monoterpénols entre autres), est anti-inflammatoire, antispasmodique, calmante, apaisante du système nerveux et agit comme sédatif puisqu’on l’utilise en cas de névralgies, de douleurs dentaires (très bien si vous êtes stressé par votre visite chez le dentiste car elle agit comme un apaisant mais aussi un pré-anesthésiant local) et intestinales (même chez le bébé ou l’enfant), de constipation (pouvant être liée au stress, n’oublions pas que nos intestins sont notre deuxième cerveau et qu’il existe un système nerveux entérique). Alors n’hésitez pas à diluer 2 gouttes de cette belle huile dans une cuillère à café d’une huile végétale et de vous masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour apporter du confort digestif mais aussi vous apaiser, au même titre qu’en massant le plexus solaire
Je l’adore aussi au niveau cutané car elle apaise les prurit, c’est-à-dire, les démangeaisons provoquées par le psoriasis mais aussi l’eczéma, une peau irritée ou des allergies. Je mélange 2-3 gouttes dans une noisette de gel d’aloe vera que j’applique sur ma plaque de psoriasis et l’effet est immédiat : elle calme les démangeaisons mais aussi mon agacement face à cette envie de gratter qui, on peut le dire, tape sur le système (nerveux). Je l’associe souvent avec la lavande vraie qui elle aussi apaise et calme les démangeaisons. Elle est peut-être moins puissante que sa cousine la matricaire mais elle soulage très bien quand même !
Vous pouvez tout à fait mettre quelques gouttes de camomille romaine dans une cuillère à café de sel d’epsom ou de sel de la mer morte à mettre dans votre bain (pas trop chaud) pour vous apaiser, calmer les démangeaisons…
Et bien-sûr, n’hésitez pas à utiliser cette merveilleuse huile essentielle par voie olfactive en associant un exercice de respiration abdominale.
Il est aussi possible de l’utiliser en cas de choc émotionnel et pour se préparer à une opération chirurgicale… cela montre sa grande puissance tout en gardant sa subtilité. Pour moi elle représente le soleil qui peut réchauffer nos cœurs quand nous n’allons pas bien… Elle est le symbole du lâcher prise mais aussi de la confiance en soi. Elle s’adapte donc très bien aux personnes hypersensibles qui ont du mal à être « ici et maintenant » et à accepter certaines réalités.
Il est aussi possible d’utiliser l’hydrolat de camomille romaine pour nettoyer son visage en douceur et lutter contre les inflammations de type acné, eczéma, psoriasis mais aussi pour apaiser bébé quand il a mal au ventre et qu’il fait ses dents.
Utiliser correctement les huiles essentielles ! HE déconseillée chez les femmes enceintes lors des 3 premiers mois de grossesse. Si vous avez la moindre hésitation, demandez l’avis à votre naturopathe ou votre pharmacien ou médecin.
Sources :
Faucon, M. (2017) Traité d’aromathérapie scientifique et médicale. Les huiles essentielles, fondements et aide à la prescription. Ed. Sang de la Terre.
Maillard, A. (2016) Le grand guide de l’aromathérapie et des soins beauté naturels. Ed. J’ai lu.